top of page

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

Quelle belle thérapie !

Grace aux métaphores et surtout à la volonté du consultant, il est possible d'aller à l'origine d'une problèmatique et d'en modifier la perception.

 

Avec Erickson, le praticien ne se sent plus dans la nécessité de “fournir” une solution à son patient, mais plutôt de mettre à profit l’état hypnotique de ce patient pour qu’il accède lui-même à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.

​

L’hypnose a longtemps souffert de l’image que véhicule son utilisation dans le contexte Music-hall.

 

Elle n’agit pas comme un médicament, elle ne soigne pas les maladies mais soigne le rapport d’une personne à ses symptômes et plus généralement à ce qu’elle vit difficilement : accidents, deuils, conflits…

​

Ce vécu a une expression toute personnelle et individuelle.

Le chemin thérapeutique va dépendre de ce que le patient va présenter ou mettre en avant. Il est donc bien de comprendre et “connaître” ce consultant. Le premier entretien va permettre de découvrir sa personnalité, ses croyances et son chemin personnel pour aller mieux.

 

hypnose

POUR QUELLE UTILISATION ?

​

​

L'hypnose peut-être appliquée dans tous les domaines :
- Le stress, la dépression, la douleur, les phobies, renforcement du”soi”, les troubles du comportement, l’alimentaire, perte du poids, pathologie, au bloc opératoire pour les anesthésies, addictions, atteindre des objectifs, abandonner les traumas du passé, les blessures appartenants à nos ancêtres (archaïques), primitives (dans la vie foetale) ou primaires (de l’enfance) ou actuelles…

L'hypnose peut-être utilisée aussi, pour ce que l'on nomme des régressions (retour en arrière en âge, et même dans les vies antérieures.)

​

LES LIMITES DE L’HYPNOSE

 

L’hypnose est un merveilleux outil qui nous réconcilie avec l’aptitude humaine à se prendre en charge soi-même pour résoudre ses difficultés. Cependant l’hypnose n’est pas une panacée universelle :

Elle n’est pas toujours suivie d’autant d'efficacité que l’on voudrait car elle ne ressoude pas les os, n’élimine pas les infections, ne cicatrise pas la chair

n'élimine pas les cellules tumorales.......

 

Il ne peut avoir d’hypnose s’il n’existe pas de demande et d’attente de la part du sujet à vouloir changer ses perceptions.

 

L’absence d’intention et l’absence de communication sont des contre-indications évidentes à l’expérience hypnotique.

​

Alors, si vous faisiez l'expérience !

bottom of page