top of page

Qu'est-ce que la philosophie spirite, qu'un médium ?

La philosophie spirite

 

En France et en Europe, c’est celle codifiée par Allan Kardec qui est la plus connue, la plus étudiée. C’est notre “référence” en la discipline.

 

Que veut dire "philosophie" ?

 

C’est à la fois un ensemble de questions que se pose l’être humain, ainsi que l’examen des réponses qu’il peut apporter, ou trouver.

C’est aussi un ensemble d’idées qui cherche à établir des fondements d’une “science”

La philosophie peut être aussi la recherche d’une certaine vérité, c’est donc une activité et également un mode de vie…

Donc la philosophie est importante parce qu’elle détermine “un cadre” dans lequel “l’homme” peut comprendre ce monde de “là-haut” pour ce qui nous concerne et par ce fait, d’agir sur notre propre vie. Cette philosophie fournit les outils par lesquels “l’homme” peut découvrir SA VERITE, et utiliser son esprit pour améliorer sa vie.

 

Que veut dire "spirite" ?

 

(Il est parfois aussi appelé la philosophie spirite : Doctrine spirite)

Allan Kardec, préconisa d’utiliser les termes “ spirite et spiritisme. Ce sont des termes nouveaux à l’époque (1857) afin de bien qualifier la doctrine des Esprits donc la relation du monde matériel avec les Esprits ou les Êtres du monde invisible.

 

Donc, le spiritisme est de ce fait une science nouvelle, qui, avec ses preuves irrécusables, révèle aux hommes l’existence et la nature du monde spirituel.

 

Un spiritualiste est celui dont la doctrine est opposée au matérialisme. Quiconque croit qu’il y a en nous autre chose que la matière est donc un spiritualiste, mais qui n’implique pas obligatoirement une croyance aux Esprits et à leur manifestations.

 

Le but du spiritisme : Il est essentiellement l’amélioration des hommes, aider au progrès moral et intellectuel.

​

Le médium, lui est celui-qui a une certaine sensibilité pour ressentir et interpréter les informations venant d'un Esprit, d'une Âme d'une autre dimension.

bottom of page